

La librairie de référence pour les professions médicales et paramédicales
Questions, conseils & commandes spécifiques :
Auteur(s) | Pierre Champsaur, Valérie Bousson |
Éditeur | SFR |
Collection | Syllabus de la SFR |
Date | 09/09/2012 |
Taille | 0 X 0 |
ISBN | 9782916669113 |
Syllabus et CD-Rom "Imagerie ostéo-articulaire" édités à partir du cours approfondi des JFR 2012
L'imagerie des os et des articulations est une composante majeure de l'imagerie médicale. Elle constitue une partie importante de l'activité du radiologue généraliste. Son exercice requiert des connaissances étendues à la fois techniques, anatomiques et cliniques.
En effet, l'imagerie des os et des articulations possède cette belle particularité d'être l'une des rares à bénéficier de l'apport de l'ensemble des différentes techniques d'imagerie. La radiographie y possède toujours sa place. Le scanner et l'arthroscanner sont les examens de référence pour l'exploration de nombreuses articulations ; l'échographie de l'appareil locomoteur est incontournable.
La pathologie ostéoarticulaire représente la deuxième indication d'IRM après celle du systéme nerveux central.
En outre, la très grande multiplicité des structures anatomiques qui constituent l'appareil locomoteur demande un effort conséquent d'apprentissage de l'anatomie.
Par ailleurs, la pathologie de l'appareil locomoteur est très variée : mécanique, inflammatoire, traumatique, tumorale... Parfois elle n'est qu'un des volets d'une maladie générale, métabolique, endocrinienne... l'éventail est très large.
Enfin, il s'agit d'un domaine où la radiologie ostéopédiatrique qui mériteraient un traitement original ne sont pas abordées.
Ce syllabus ne pouvant être exhaustif, nous nous sommes fixé comme objectif d'apporter un éclairage précis et pratique sur des affections fréquentes et des techniques incontournables. Nous avons essayé de concentrer un enseignement utile au plus grand nombre de radiologues pour la pratique quotidienne, avec des messages simples.
Nous espérons ainsi que chacun trouvera dans ce syllabus, issu du cours approfondi Imagerie ostéoarticulaire organisé avec le concours de la Société Musculo-Squelettique (SIMS), les éléments qui en feront un guide fidèle et un outil de référence.
Valérie BOUSSON et Pierre CHAMPSAUR
DANS LA MÊME COLLECTION :
À PARAÎTRE OU DERNIÈRE PARUTION DANS LA MÊME CATÉGORIE :
Épuisé
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
d'achats en France Métropolitaine
sous 14 jours ouvrés
Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
au 04 67 63 62 19 ou par email