Description détaillée : Transfusion en hématologie
Unies par leur histoire, l'hématologie et la transfusion se sont enrichies mutuellement au fil des années. L'une et l'autre ont connu de profonds changements scientifiques, médicaux et organisationnels, et l'évolution des deux disciplines ne cesse pas : se font jour de nouveaux outils thérapeutiques d'origine transfusionnelle ou apparentés à la transfusion, de nouveaux moyens diagnostiques sur des maladies requérant, en elles-mêmes ou pour leur traitement, la transfusion. A la suite de l'affaire dite du " sang contaminé ", le paysage transfusionnel français a connu une large restructuration. Recomposé par les lois de 1993 et 1998, il est dorénavant doté d'opérateurs spécifiques (Etablissement français du sang, Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies, Institut national de la transfusion sanguine), de laboratoires impliqués dans la maîtrise des risques immunologiques, de prescripteurs dont le rôle est capital pour l'efficacité et la sécurité des transfusions, d'hémovigilants et de tutelles. La transfusion française est désormais régie par des principes mis en application : professionnalisme des acteurs, développement du management de la qualité, médicalisation des prescriptions, modernisation des organisations tant logistiques que biologiques et médicales, et prise en compte des nécessités de recherche et de formation. C'est dans ce contexte nouveau que s'inscrit l'hématologie pour développer la qualité d'utilisation des produits sanguins et de l'organisation sécuritaire, d'autant que son activité de prescription s'accroît : la quantité de produits transfusés a augmenté de 10 % en trois ans et le prolongement de la durée de vie, allié aux avancées thérapeutiques, n'annonce en rien une réduction de ces besoins. Les besoins en produits sanguins (et donc en dons de sang, les prédictions sur un sang artificiel appelé à remplacer les produits d'origine humaine s'étant révélées infondées) apparaissant nécessaires au développement des thérapeutiques hématologiques pour au moins une décennie, il importe que tous les prescripteurs de cette discipline puissent disposer d'ouvrages de référence. Dans cette perspective, le présent ouvrage se veut un guide clair, précis et utile pour l'ensemble des acteurs de la transfusion hématologique. Les auteurs y présentent les différentes facettes de la transfusion telle qu'elle est utilisée par les prescripteurs de produits sanguins. Ce guide, conçu et rédigé par une équipe interdisciplinaire, s'adresse à la fois aux hématologues et aux transfuseurs. Il a pour but de contribuer à l'interface de ces deux disciplines unies dans leur avenir.
Sommaire : Transfusion en hématologie
Obtention et prescription des produits sanguins labiles : Dons - Qualification biologique - Préparation - Prescription et commande - Distribution et délivrance La transfusion selon le produit sanguin : Globules rouges - Plaquettes - Plasmas - Concentrés granulocytaires - Produits de thérapie cellulaire La transfusion selon l'âge :
Nouveau-né - Enfant - Sujet âgé - Hémopathies en fin de vie La transfusion dans les pathologies du globule rouge : Syndrome thalassémique - Drépanocytose - Anémies hémolytiques auto-immunes La transfusion en onco-hématologie : La transfusion, support des chimio-thérapies - Indications et règles d'utilisation des concentrés - Greffes de cellules souches hématopoïétiques - Syndromes myélodysplasiques - Maladie du greffon contre hôte après transfusion - Photochimiothérapie extracorporelle - Surveillance du patient transfusé Les risques de la transfusion : Risques infectieux - Cytomégalovirus - Risques non infectieux - Information au patient - Témoins de Jéhovah Du sang neuf : Greffe de cellules souches d'origine placentaire - Expansion ex vivo de cellules hématopoïétiques en vue d'une greffe - Perspectives transfusionnelles des cellules souches - Conservation du sang Hémovigilance : Hémovigilance du donneur, du receveur - Gestion des effets indésirables et des incidents graves - Lois du sang Médicaments dérivés du sang : Déficits constitutionnels en facteurs de coagulation - Immunoglobulines intraveineuses - Sécurité