Description détaillée : Droits des patients
La reconnaissance des droits du malade régit désormais la relation soignant-soigné et les établissements hospitaliers sont maintenant tenus de respecter un certain nombre de règles vis-à-vis des patients, en tant qu'individus ou regroupés en associations de malades ou d'usagers.
Les textes ne simplifient pas les rapports entre soignés et soignants et ils ne sont pas nécessairement bien appliqués.
Après avoir déroulé dans une première partie le cheminement éthique et historique ayant conduit à l'élaboration progressive des droits du patient, l'auteur procède à une analyse critique des textes de loi, et explique ce que ces droits impliquent tant pour les soignants que pour les patients, permettant de comprendre les textes pour les appliquer correctement : que signifie exactement "consentir" quand on aborde la question du "Consentement du patient" ? Quelles limites trouve-t-on à la déclaration des "directives anticipées" ? Quelles sont les limites d'un protocole dans la notion de "respect de la dignité d'un malade" (le respect de la dignité relevant surtout d'une attitude, d'un rapport particulier à l'humain) ?
Ancré dans la réalité, dans le quotidien du personnel soignant et dans celui des patients, l'ouvrage permet de se poser les justes questions avant la mise en uvre de textes touchant à des sujets délicats (dignité, souffrance, bien-être...).
Sommaire : Droits des patients
1. Introduction. 1.1. Les droits du patient : un mouvement éthique diffus - 1.2. La fin de vie au centre des préoccupations - 1.3.
L'épidémie de sida, un moment déterminant. 2. À la recherche d'une santé parfaite. 2.1. La santé, le plus grand des biens - 2.2. De la Pitié à Georges-Pompidou. 3. Une intense médicalisation de la vie. 3.1. Le tournant du XXe siècle - 3.2. Une omniprésence - 3.3. La médicalisation liée à la vie - 3.4. Le rôle de la consommation de soins - 3.5. La place de l'hôpital. 4. La relation soignant-soigné. 4.1. Le paternalisme médical comme modèle dominant - 4.2. La revendication autonomique. 5. Le dispositif législatif. 5.1. Une évolution symbolique - 5.2. La réforme de l'hospitalisation publique et privée - 5.3. Les droits des malades et la qualité du système de santé - 5.4. Les nouveaux droits des malades et la fin de vie - 5.5. L'introduction de nouveaux droits : la sédation profonde et continue. Bibliographie. Annexes.