Description détaillée : Carnet ultime tour ecn anatomie
Et pourtant ! L'étudiant qui pense que l'anatomie est une matière secondaire sera bien vite détrompé. Il suffit pour s'en convaincre de consulter les annales des ECN et ECNi de ces dernières années, pour s'apercevoir que cette discipline revient en force dans les questions posées.
Si elle ne constitue pas une spécialité en tant que telle, des questions d'anatomie se trouveront immanquablement dans la plupart des items au programme. Comment s'en étonner, dès lors qu'aborder avec sérieux le pathologique appelle une maîtrise parfaite de "l'architecture" et du fonctionnement du corps humain ? C'est bien parce que l'anatomie est une matière fondamentale, transversale à toutes les spécialités, qu'il est apparu nécessaire d'offrir aux candidats aux ECNi un véritable ouvrage de référence, accessible tout autant qu'ambitieux.
C'est à cet objectif que s'est attelée Amandine Laporte, brillamment reçue aux ECNi, et qui a fait le choix de s'inscrire en tout point dans le programme et les attentes du CNCI, tout en innovant dans les contenus afin de rendre à cette matière le dynamisme qu'elle mérite. Ainsi, l'auteur s'est-elle inspirée de l'ensemble des questions d'anatomie de la banque nationale SIDES pour garantir la plus grande exhaustivité des connaissances à acquérir.
Il ne s'agit pas ici de se contenter de représenter d'innombrables schémas et descriptions absconses, mais, bien au-delà, de mettre en exergue les notions clés et de proposer aux étudiants un parallèle concret avec un ensemble de coupes issues des différentes modalités d'imagerie (radiographie standard, échographie, TDM, IRM, etc.). Il ne fait aucun doute que ce livre, en satisfaisant aux objectifs qui avaient présidé à sa mise en oeuvre, saura trouver son utilité dans la panoplie d'outils à votre disposition dans la préparation du concours.