Echographie en Pratique Obstétricale 6°Édition
Précis d'Imagerie Médicale
Auteur | Philippe Bourgeot, Véronique Houfflin-Debarge, J Bigot |
Editeur | ELSEVIER-MASSON |
Date de parution | 28 avril 2021 |
ISBN 13 | 9782294763526 |
Nombre de pages | 944 |
Dimension | 21 x 27 |
Type | Relié |
- Descriptif détaillé
- Sommaire
- Avis des internautes
Descriptif détaillé : Echographie en Pratique Obstétricale 6°Édition
Destinés à la fois aux radiologues et aux gynécologues-obstétriciens, ces deux ouvrages sont devenus au fil des éditions les références en imagerie de la femme.
Cet ouvrage constitue l'ouvrage de référence sur le sujet, exhaustif et intégrant les cas rares. Il intègre les dernières avancées, tant techniques qu'organisationnelles, ainsi que les nombreuses recommandations des sociétés savantes.
"Échographie en pratique obstétricale" est complémentaire à un autre ouvrage : "Echographie et imagerie pelvienne en gynécologie" du Dr Y Ardaens.
L’ultrason et l’outil échographique ont un bel avenir. La vitesse d’acquisition et la qualité de l’image s’améliorent sans cesse pour s’ouvrir au monde fascinant de la « 3D ». L’étude anatomique s’affine, la surveillance de la croissance fœtale devient précise et l’imagerie des flux renseigne en temps réel sur le fonctionnement de l’unité fœtoplacentaire. Mais, par-dessus tout, l’échographie obstétricale s’ouvre à tous et à toutes : à toutes les grossesses, normales et pathologiques, de la conception à l’accouchement, et à tous les soignants, radiologues, sages-femmes et obstétriciens, spécialistes et généralistes, à l’hôpital et en médecine de ville.
La miniaturisation et la numérisation, la puissance de calcul, la technologie des transducteurs, un peu d’intelligence artificielle… l’ont rendue ubiquitaire et incontournable. Ce précis d’imagerie échographique couvre toute la surveillance de la grossesse et il est le fruit d’une longue collaboration (30 ans) entre obstétriciens et radiologues.
Cette 6ème édition présente une importante mise à jour des textes, elle intègre les dernières avancées techniques ainsi que les recommandations de « bonnes pratiques », elle compte plus de 2500 figures et images elles aussi largement renouvelées. L’édition numérique associée permet une navigation rapide dans l’ensemble de l’ouvrage et une consultation en mobilité.
Le plan reste classique : les aspects techniques et réglementaires de l’échographie pendant la grossesse, l’utérus gravide et les ovaires, le début de la grossesse et la GEU, le placenta et les annexes du fœtus, l’examen du fœtus normal, la surveillance de la croissance et de la vitalité fœtale, la pathologie malformative (huit chapitres), les anomalies chromosomiques, les infections fœtales et les grossesses multiples. Enfin, un nouveau chapitre est consacré l’échographie interventionnelle pendant la grossesse.
Les auteurs d'Échographie en Pratique Obstétricale 6e Édition
- Philippe Bourgeot, gynécologue-obstétricien, praticien du CPDPN, hôpital Jeanne-de-Flandre, CHRU Lille, Maternité, Villeneuve-D'Ascq.
- Véronique Houfflin-Debarge : Clinique d'Obstétrique - Maternité - Pôle Femme, mère et nouveau-né - CHRU de Lille - Hôpital Jeanne de Flandre
-
Bernard Guérin du Masgenêt, gynécologue-obstétricien, praticien hospitalier, service de gynécologie-obstétrique, Centre hospitalier, Tourcoing.
-
Yann Robert, radiologue, professeur des universités, Centre de radiologie IMEL Lille.
Sommaire
II Ovaires et utérus gravide.
III Diagnostic précoce des grossesses intra- et extra-utérines.
IV Période embryonnaire et datation de la grossesse.
V Annexes du ftus : liquide amniotique et membranes, placenta et cordon ombilical.
VI Ftus normal : étude morphologique et dépistage.
VII Croissance et vitalité ftales : biométrie et Doppler.
VIII Anomalies cranio-encéphaliques.
IX Pathologie cervicofaciale.
X Pathologie du rachis ftal.
XI Pathologie thoracique.
XII Pathologie cardiaque.
XIII Pathologie de la paroi et du contenu abdominal.
XIV Pathologie de l'appareil génito-urinaire. XV Pathologie des membres et des extrémités.
XVI Anomalies chromosomiques : du dépistage au diagnostic.
XVII Signes échographiques et conduite à tenir en cas d'infection ftale anténatale. XVIII Grossesses gémellaires et multiples.
XIX Echographie interventionnelle pendant la grossesse.
Auteur(s) : Echographie en Pratique Obstétricale 6°Édition
Avis des internautes Echographie en Pratique Obstétricale 6°Édition
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer