DSM-5
DSM-5 : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux
Auteur | American Psychiatric Association (APA) |
Editeur | ELSEVIER-MASSON |
Date de parution | 17 juin 2015 |
ISBN 13 | 9782294739293 |
Nombre de pages | 1114 |
Dimension | 17 x 24,5 |
Type | Broché |
Vous pourriez également être intéressé par le(s) livre(s) suivant(s)
- Descriptif détaillé
- Sommaire
- Avis des internautes
Descriptif détaillé : DSM-5 : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux
Qu'est-ce que le DSM ?
Le DSM est le sigle de Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), un ouvrage dirigé depuis les années 1950 par l’APA (American Psychiatric Association, Association américaine de psychiatrie) et qui s’efforce de proposer une classification des troubles mentaux connus. Ouvrage à la fois populaire et controversé, le DSM reste un outil de référence pour sa précision, guidant les étudiants, internes ou jeunes médecins, pouvant également servir de mémento aux professionnels de longue date.
Depuis mai 2013, le DSM en est à sa cinquième version. Elle a été traduite en France en 2015.
Qu'est-ce qui est nouveau dans le DSM-5 ?
Le DSM-5 propose une classification des troubles mentaux qui sont chacun décrits de façon claire, concise et systématique (caractéristiques diagnostiques, prévalence, développement et évolution, facteurs de risque et pronostics, questions diagnostiques liées à la culture ou au genre, retentissement fonctionnel, diagnostic différentiel, comorbidité).
Le DSM-5 permet d'enregistrer les diagnostics avec les codes actuels de la classification internationale des maladies de l'OMS (CIM-10). De plus, l'organisation des chapitres du DSM-5 a été conçue pour être compatible, autant que possible, avec la future CIM-11. Les troubles apparus dans l'enfance sont pris en compte dans une perspective développementale et longitudinale, ce qui aboutit à un chapitre sur les troubles neuro-développementaux et à la définition d'un "trouble du spectre de l'autisme". D'une façon plus générale le DSM-V adopte une perspective développementale dans l'ordre de présentation des troubles.
- Les troubles apparus dans l'enfance sont pris en compte dans une perspective développementale et longitudinale, ce qui aboutit à un chapitre sur les troubles neurodéveloppementaux et à la définition d’un « trouble du spectre de l’autisme ».
- De nombreux chapitres sont nouveaux ou profondément remaniés, tels que ceux sur les troubles de l'humeur du DSM-IV scindés en troubles bipolaires et troubles dépressifs, les troubles obsessionnels compulsifs et les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress sont distingués des troubles anxieux, les troubles neurocognitifs intègrent des paramètres issus des recherches biologiques récentes.
- D'autres chapitres évoluent significativement pour ce qui est de la définition des troubles qui les composent, sans changer d'intitulé, tels les troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles dissociatifs, les dysfonctions sexuelles, les troubles à symptomatologie somatique.
- Des troubles nouveaux apparaissent dans la classification principale, tels que le trouble de la communication sociale (pragmatique), le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle, le sevrage du cannabis, les accès hyperphagiques, le sevrage de la caféine, la thésaurisation pathologique, la dermatillomanie, le jeu d'argent pathologique.
- Une attention particulière est portée aux dimensions symptomatiques, qui transcendent parfois les frontières des catégories diagnostiques, exemple : l'évaluation dimensionnelle de la sévérité des symptômes psychotiques par le clinicien, et le modèle alternatif pour des troubles de la personnalité dans la section III du DSM-5.
Enfin l'organisation des chapitres du DSM-5 a été conçue pour être compatible avec la future CIM-11, sachant que le DSM-V permet d'enregistrer les diagnostics avec les codes actuels de la classification internationale des maladies de l'OMS (CIM-10).
Destiné à tous les professionnels concernés par la santé mentale, ce livre reste une référence incontournable en France comme au niveau international.
Qu’est-ce que l’American Psychiatric Association ?
L'American Psychiatric Association (APA, en français : Association américaine de psychiatrie) est la plus grande association américaine de psychiatrie. Créée en 1844 et établie à Washington, elle réunit des membres du milieu hospitalier, des psychiatres et des psychologues américains et étrangers. En 2018, elle comptait plus de 37 800 membres.
Sommaire
Utilisation du manuel
Mise en garde pour l'usage médico-légal du DSM-5
Section II - Critères diagnostiques et codes
Troubles neurodéveloppementaux
Spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques
Troubles bipolaires et apparentés
Troubles dépressifs
Troubles anxieux
Troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés
Troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress
Troubles dissociatifs
Troubles à symptomatologie somatique et apparentés
Troubles des conduites alimentaires et de l'ingestion d'aliments
Troubles du contrôle sphinctérien
Troubles de l'alternance veille-sommeil
Dysfonctions sexuelles
Dysphorie de genre
Troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites
Troubles liés à une substance et troubles addictifs
Troubles neurocognitifs
Troubles de la personnalité
Troubles paraphiliques
Autres troubles mentaux
Troubles des mouvements et autres effets indésirables induits par un médicament
Autres situations pouvant faire l'objet d'un examen clinique
Section III - Mesures et modèles émergents
Mesures d'évaluation
Formulation culturelle
Modèle alternatif pour les troubles de la personnalité du DSM-5
Affections proposées pour des études supplémentaires
Annexes
Principaux changements entre le DSM-IV et le DSM-5
Glossaire des termes techniques
Glossaire des concepts culturels de détresse
Liste alphabétique des diagnostics et codes du DSM-5 (CIM-9-MC et CIM-10-MC)
Liste numérique des diagnostics et codes du DSM-5 (CIM-9-MC)
Liste numérique des diagnostics et codes du DSM-5 (CIM-10-MC)
Conseillers et autres contributeurs du DSM-5
Index
Auteur(s) : DSM-5 : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux
Avis des internautes DSM-5 : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer