Donner vie a la relation de soin
Expérience pratique et enjeux éthiques de la réciprocité
Auteur | MARMILLOUD |
Editeur | ERES |
Date de parution | 5 septembre 2019 |
ISBN 13 | 9782749264394 |
Nombre de pages | 258 |
Dimension | 11 x 17,5 |
Type | Broché |
Vous pourriez également être intéressé par le(s) livre(s) suivant(s)
- Descriptif détaillé
- Sommaire
- Avis des internautes
Descriptif détaillé : Donner vie a la relation de soin ; experience pratique et enjeux ethiques de la
Paramédical & Éthique
Les soignants sont formés à agir et à se situer au sein d'une relation par nature asymétrique. L'auteure s'attache à montrer l'importance d'un aspect laissé dans l'ombre : la possibilité de faire vivre cette relation dans une dynamique de réciprocité.
Nous avons généralement l'habitude de considérer la relation de soin dans sa structure asymétrique : d'un côté un soignant agissant, responsable, et de l'autre, un patient, passif, vulnérable. C'est oublier de considérer toute la complexité de ce qui s'échange et se partage entre soignants et soignés. En privilégiant une mise en mots proche de son expérience d'infirmière en soins palliatifs, l'auteure formule les enjeux éthiques de la réciprocité, liés à cette façon de concevoir la relation dans l'activité du soin et de la vivre effectivement.
« Cela fait bientôt vingt ans que j'exerce le métier d'infirmière et presque autant dans le champ des soins palliatifs : mon regard est situé, ma sensibilité marquée par la rencontre de patients pour qui la médecine se trouve invitée à des changements d'approche. Ce champ d'activité m'a conduit à développer, plus largement, une attention particulière à ce qui fait le fond de la culture soignante, à la manière dont elle se vit au quotidien. Tout en s'appuyant sur des techniques, elle se doit d'être avant tout une philosophie, c'est-à-dire, une manière d'être, une sagesse pratique qui se fonde dans un regard.
Ce qui a, plus particulièrement, fait le terreau de ce livre est une double écoute : celle des patients (avec leur famille) et celle des soignants, à partir d'un poste en équipe mobile de soins palliatifs. Ce poste est, d'une part, une mise en relation constante avec des équipes médicales et paramédicales, dans une variété de lieux et de profils, à l'hôpital ou dans les EHPAD : écouter les soignants dans la diversité de leurs fonctions, dans leurs difficultés et leurs espoirs, les côtoyer présents à leur tâche, chercher avec eux les manières de mieux soulager et accompagner les patients dans des contextes de soin souvent délicats, suscitent un foisonnement d'impressions. Cela stimule la réflexion sur l'état de la culture soignante et sur les diverses manières d'appréhender la relation de soin. D'autre part, se présenter à un patient dans un contexte de soins palliatifs, s'asseoir auprès de lui, faire exister la conversation, prendre le temps de l'approche narrative, donne à entendre plus que le strict nécessaire pour l'analyse clinique. » Ces visites sont souvent de riches moments d'échange où les enjeux relationnels prennent tout leur relief. Elles sont aussi le lieu d'une expérience où le soi du soignant est engagé, mobilisé par la relation avec l'autre que soi, et introduisent à ce que Paul Ricoeur appelle une « phénoménologie du soi affecté par l'autre que soi ». LM
Biographie de Laure Marmilloud, auteure de Donner vie à la relation de soin
Laure Marmilloud est infirmière en équipe mobile de soins palliatifs à Lyon, formée en philosophie (Master de philosophie générale), ayant à la fois une activité clinique de terrain et des activités de formation et conférences dans le champ de l'éthique soignante. Elle a publié Soigner, un choix d'humanité (Vuibert, 2007).
Sommaire
Du soin à la relation.
La force symbolique des images.
Prendre au sérieux la « relation ».
2- ÊTRE PATIENT, ÊTRE MALADE.
À l'écoute du mot « patient ».
« Tomber malade » : une descente dans la fragilité du corps.
Vivre et avoir à dépendre.
3- RETROUVER LA RELATION COMME SOURCE DU SOIN.
Désensabler la source.
Asymétrie et réciprocité dans la relation de soin.
L'éthique de la relation sur fond d'aveu de la fragilité commune.
4- RELATION DE SOIN ET IMPLICATION CORPORELLE AFFECTIVE.
Soigner avec son corps.
Panser les plaies.
Toucher... et se laisser toucher.
5- QUELLE RELATION LORSQUE GUÉRIR N'EST PLUS POSSIBLE ?
Rencontrer des gens qui vont mourir.
Transmettre une culture de l'accompagnement.
Le moment de la mort.
Auteur(s) : Donner vie a la relation de soin ; experience pratique et enjeux ethiques de la
Avis des internautes Donner vie a la relation de soin ; experience pratique et enjeux ethiques de la
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer