

La librairie de référence pour les professions médicales et paramédicales
Questions, conseils & commandes spécifiques :
Auteur(s) | Annick Beaulieu |
Éditeur | ERES |
Date | 14/10/2021 |
Pages | 320 |
Taille | 22,0 x 14,0 |
Type | Broché |
ISBN | 9782749271675 |
Comment les difficultés d’organisation corporelle des bébés à risque d’autisme peuvent-elles venir perturber les premiers liens avec les parents, depuis le corps-à-corps jusqu’aux interactions précoces ? L’auteur montre qu’une prise en charge précocissime et transdisciplinaire peut prévenir le glissement vers une pente autistique.
Il résulte d'une interaction complexe entre les facteurs génétiques et environnementaux. L'étude a posteriori des films familiaux d'enfants qui sont devenus autistes illustre que ces bébés ont dès la naissance une motricité désorganisée et difficilement compréhensible, et ce même si le parent se fait le lieu d'adresse des intentions du bébé. Sur un plan purement physiologique, neurosciences et psychanalyse se rencontrent. Nous savons, grâce à l'étude Préaut, que le bébé qui ne provoque pas de lui-même l'interaction, et ce dès 4 mois, est à risque d'autisme.
Or les études sur la sous-plaque corticale montrent que les interactions adressées sont essentielles au bon développement du cortex moteur, et que ces modifications des connexions neuronales se font entre 3 et 5 mois. Nous ne saurions trop insister sur l'importance de la détection dès les premières semaines de vie, avec une attention particulière aux bébés présentant des facteurs de risque comme la prématurité.
Par ailleurs, la douleur et les complications périnatales du nourrisson font partie des éléments pouvant contribuer à la genèse d'un autisme. Nous savons que les enfants qui sont devenus autistes ont davantage souffert de complications au moment de leur naissance. L'ostéopathie peut dans ce cas contribuer au bien-être du bébé en diminuant ses douleurs et en harmonisant son tonus.
Kinésithérapeute (diplômée de l’université de Montréal, Canada) et ostéopathe (diplômée du Centre ostéopathique du Québec - COQ) en périnatalité pendant vingt ans, au Québec et en France, Annik Beaulieu est également psychologue, docteure en psychopathologie et psychanalyste. Chargée de cours à l’université de Paris, elle a publié des articles scientifiques dans des revues spécialisées
À PARAÎTRE OU DERNIÈRE PARUTION DANS LA MÊME CATÉGORIE :
Préface de Bernard Golse. Introduction. Situation actuelle du tsa. I - DU CÔTÉ DU BÉBÉ. Le corps : quand l'outil devient l'obstacle ; Les manifestations précoces de l'autisme. 1 - L'observation des films familiaux. 2 - L'observation des mouvements généraux. 3 - Difficultés d'organisation corporelle et risque d'autisme. Persistance des réflexes archaïques ; La détection précoce du syndrome d'Asperger ; Absence de tenue de tête et risque d'autisme. 4 - La clinique de l'hypothèse selon Jean Bergès. 5 - Le développement psychomoteur / Un corps qui se construit en interaction. II - DU CÔTÉ DE L'AUTRE. 6 - La contenance. 7 - Nouage rsi. 8 - Le champ pulsionnel - La recherche Préaut. 9 - L'excitation comme prémices à la pulsion. III - LA DOULEUR DU NOURRISSON. 10 - L'Esquisse d'une psychologie scientifique de Freud. 11 - La traversée de la naissance. 12 - Les plagiocéphalies. 13 - Les premiers temps du bébé. 14 - Les séquelles périnéales chez la mère. 15 - L'ostéopathie pour soulager les douleurs et harmoniser le tonus. Conclusions. Bibliographie.
Non disponible
Cet ouvrage n'est pas disponible provisoirement
d'achats en France Métropolitaine
sous 14 jours ouvrés
Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
au 04 67 63 62 19 ou par email