Mise Au Point en Anesthésie Réanimation (MAPAR)

Le MAPAR a été créé en 1982 par le Département d’Anesthésie-Réanimation de l’hôpital de Bicêtre. Le Congrès annuel est rapidement devenu l’un des congrès nationaux majeurs de la spécialité. 

Auteur(s) : Mise Au Point en Anesthésie Réanimation (MAPAR)

Cette nouvelle édition du Guide de Protocoles du MAPAR, version 2022 est le fruit d'un travail minutieux d'actualisation réalisé par toute l'équipe du Département d'Anesthésie-Réanimation de...

En savoir plus keyboard_arrow_right

Éditeur :

MAPAR

Date :

09/06/2022

Prix

71,09 €

En stock

Expédition le jour-même si commande passée avant 15h30 (du lundi au vendredi hors jours fériés)

Prix

71,09 €

"Le MAPAR a été créé en 1982 par le Département d’Anesthésie-Réanimation de l’hôpital de Bicêtre. Le Congrès annuel est rapidement devenu l’un des congrès nationaux majeurs de la spécialité. Ce congrès est fondé sur une philosophie pédagogique, un état d’esprit qui ont pour but de privilégier la communication d’informations utiles au clinicien et de renforcer sa capacité de décision en informant la pratique clinique grâce à des supports théoriques. Le MAPAR organise également des stages à la neige, à la mer et… à l’hôpital. Le MAPAR édite le Guide de « Protocoles », que de nombreux collègues ont dans leur poche pour y retrouver à la fois le plan général de prise en charge diagnostique ou thérapeutique ou la description d’une technique mais aussi le petit détail pratique qui échappe à leur mémoire. Ce Guide est mis à jour tous les trois ans par un travail méticuleux de l’ensemble des médecins du service.

Le MAPAR a également joué un rôle pédagogique innovant en ayant installé le premier simulateur de situations aiguës de la région parisienne. Cette activité de simulation pour les métiers de la santé est ensuite passée sous l’égide officielle de la faculté de Médecine Paris Sud mais les médecins du Département d’Anesthésie-Réanimation y jouent un rôle essentiel, tant dans la direction du centre que dans l’innovation pédagogique et l’activité de recherche.

Les activités du MAPAR sont visibles par l’interface que représente le site Internet sur lequel l’ensemble des activités, qui reflètent le travail de l’Association, sont disponibles.

Le MAPAR est actuellement organisme de développement professionnel continu (O-DPC) et construit des programmes dans ce sens.

Orienté vers la pratique de notre spécialité, profondément ancré dans une dynamique universitaire de recherche et d’enseignement, innovant et libre de ses choix, le MAPAR est un point de convergence et un modèle pour les professionnels de la spécialité. Animé au cours des 35 dernières années par plusieurs générations successives de médecins, le MAPAR est un allié essentiel d’un Département d’Anesthésie-Réanimation universitaire actif et tourné vers l’avenir."

Professeur Dan Benhamou