Qu'est-ce que la Biomécanique ?

Au terme de près d’un demi-siècle de pratique et d’expérience en Chirurgie Orthopédique, animé par la passion pour le fonctionnement de l’appareil locomoteur, Adalbert I. KAPANDJI nous expose, dans cet ouvrage, ses idées et sa conception...
Auteur :
A. I. Kapandji
Editeur :
SAURAMPS MEDICAL
Date de parution :
23 novembre 2011
ISBN 13 :
9782840237372
Dimension :
18 x 27
Type :
Relié
Descriptif détaillé : Qu'est-ce que la Biomécanique ?

Au terme de près d’un demi-siècle de pratique et d’expérience en Chirurgie Orthopédique, animé par la passion pour le fonctionnement de l’appareil locomoteur, Adalbert I. KAPANDJI nous expose, dans cet ouvrage, ses idées et sa conception de la Biomécanique. Loin d’être une répétition des trois premiers volumes, déjà traduits en treize langues, et consacrés à la Biomécanique des différentes parties de notre Appareil Locomoteur, ce livre représente une réflexion d’ensemble sur la Biomécanique en tant que Science autonome, une recherche pour déterminer ses spécificités, ses lois propres et ses différences par rapport à la Mécanique Industrielle, qui n’est que sa cousine. Les solutions adoptées par la Biomécanique sont tellement « astucieuses » et même « intelligentes » diront certains, qu’on ne peut qu’en être émerveillé. C’est cet émerveillement que l’Auteur tente ici de communiquer devant les solutions ingénieuses de la Nature pour réaliser le maximum de fonction avec le minimum de structure, suivant le Principe d’Économie Universelle de Guillaume d’OCKHAM. Ce livre ne contient ni équations, ni abaques : c’est une somme de réflexions, qui apportent des concepts nouveaux et utiles à la compréhension de cette Mécanique Vivante. Elles sont agrémentée de quelques digressions philosophiques, éclairant ce sujet d’un jour nouveau, ainsi que de synthèses sur les grandes fonctions et les performances qu’on admire chez les sportifs, les danseurs et les musiciens… Ce sont ces réflexions d’ordre culturel, et même philosophique qui font l’originalité de ce livre. Il représente le couronnement des trois premiers volumes de Physiologie Articulaire, devenus la «Bible» de certains professionnels, et le Lecteur, qui a pu les apprécier, se laissera séduire par ce livre original, car, sur un sujet sérieux, il apporte poésie et émerveillement, au point qu’on aurait pu lui donner comme sous-titre: « Si Biomécanique m’était contée… »

Préface

Ce qui rend exceptionnelle l’œuvre du Dr. Adalbert I. Kapandji, c’est qu’il a su initier à la Biomécanique tous ses contemporains cliniciens. A l’aide d’un langage simple et de dessins lumineux, il a révélé à tous ceux qui étaient confrontés à la compréhension de la mécanique ostéo-articulaire humaine, les principes et règles qui régissent les structures du vivant. C’est pourquoi de nombreuses générations d’étudiants, particulièrement du milieu médical, le considèrent comme une référence incontournable. Cependant, en fin de carrière, loin de goûter aux charmes d’une retraite plus qu’honorable, il semble que Adalbert I. Kapandji ait été saisi d’un doute et qu’il se soit interrogé ainsi : « Et si au lieu d’éclairer l’esprit de mes lecteurs je l’avais obscurci ? Aurais-je involontairement ravalé la mécanique humaine au rang de celle des rouages d’un pantin ? ». Et, pour conjurer cette funeste inquiétude, il s’est lancé dans la réalisation d’un nouvel ouvrage dans lequel il reprend une partie de ses synthèses biomécaniques, qu’il accompagne cette fois de réflexions philosophiques sur les Sciences, et l’Être Vivant, en particulier. Il nous rappelle ainsi tout au long du livre, que sa conception de la biomécanique s’inscrit dans un univers « enchanté » où l’ordre règne sur le chaos, et aussi que le vivant est constitué d’une substance mystérieuse : le Temps.

Pr Levon DOURSOUNIAN Hôpital Saint Antoine - Paris

 

On ne présente pas le Docteur Adalbert I. KAPANDJI, mondialement connu dans les milieux de la Chirurgie Orthopédique et des kinésithérapeutes : il est l’auteur de ce que d’aucuns appellent leur Bible, en ce qui concerne la Biomécanique. Après un longue carrière comme Chirurgien Orthopédiste, puis comme Chirurgien de la Main, Membre de plusieurs Sociétés Internationales, reconnu «Pionnier de la Chirurgie de la Main» par la Fédération Internationale des Sociétés de Chirurgie de la Main, il s’est consacré à temps plein, après ces trois Livres de « Physiologie Articulaire », à la rédaction de ce Quatrième Livre: «Qu’est-ce que la Biomécanique ?». Comme à son habitude il a dessiné lui-même sur son fidèle ordinateur tous les schémas en couleur, et il s’est plongé dans la vie des Grands Ancêtres, qui depuis l’Antiquité, se sont passionnés pour le fonctionnement de notre Appareil Locomoteur. Aujourd’hui il livre à ses fidèles lecteurs, dans ce nouvel ouvrage sur la Biomécanique, la somme de ses réflexions sur ce sujet passionnant et merveilleux… Nul doute que grâce à cet intérêt renouvelé, ils découvrent la Biomécanique de l’Être Humain sous un nouveau jour, qui les passionnera, à leur tour.

 Les Étudiants en Anatomie Fonctionnelle, qu'ils soient Kinésithérapeutes, Ostéopathes, ou Étudiants en Médecine, pensent devant le livre: "Qu'est-ce que  la Biomécanique?"quatrième ouvrage du Dr.A.I.Kapandji, qu'il fait double usage avec les trois premiers livres d'Anatomie Fonctionnelle,ce n'est pas le cas!. L'approche de cet ouvrage est foncièrement différente! Pourquoi vaut-il mieux, quand même, l'acheter?

Parce que, prenant de la hauteur par rapport aux livres d'enseignement, il replace la Biomécanique, en tant que Science, dans le contexte de notre monde matériel et même de l'Univers.

Il lui donne ainsi tout sa place dans les Sciences de la vie, qui est importante.

De plus, il apporte plus de trente idées et concepts nouveaux, qui précisent et complètent sa compréhension cinétique comme, par exemple:

-Une conception originale de la Physiologie du Rachis Cervical

-Le fonctionnement théorique des articulations "sellaires", à deux axes, dites "cardans".

-La notion "d'antagonisme-Synergie"qui explique les "Équilibres Multi-Factoriels Dynamiques", qui régissent les actions musculaires associées, et bien d'autres phénomènes biologiques.

-L'explication imagée de la conception "moderne", de la Mécanique du Carpe.

-La Vie considérée comme une lutte permanente contre l'Entropie.

La notion de "Schéma Corporel Étendu", qui intègre l'outil et l'instrument dans les Schémas Corporel, par l'intermédiaire de la Main.

-La conception "holistique" de la cellule, dont découle une conception "Sociétale"de l'organisme, fantastique Société de Cellules.

-L'introduction des "Fractales" et de la "Tenségrité" dans la compréhension de la Biomécanique.

-Le rôle fondamental du Tissu Conjonctif dans la cohésion de l'organisme.

-Et encore bien d'autres concepts indispensables à "l'assimilation" de cette Science qu'est la "Biomécanique".

Ce "survol philosophique de la Biomécanique lui donne un éclairage qui "s'inscrit dans un Univers "enchanté", où l'Ordre règne sur le Chaos, et révèle aussi que le vivant est constitué d'une substance mystérieuse, le Temps".

                                          Octobre 2015


Critique de presse de l'ouvrage dans la revue "Maîtrise Orthopédique" N°221, Février 2013.

Ce quatrième et dernier livre du Docteur Adalbert I.Kapandji n'est pas, comme on pourrait le croire, la répétition des trois premiers, dédiés à la description individuelle des articulations des membres supérieur et inférieur, et du tronc, de la tête et du cou.Dans cet ouvrage, les os, les articulations, les muscles et les tendons sont traités de manière générale, quant à leurs caractéristiques et leurs fonctions.

Il s'agit là d'une vision globale sur la biomécanique.

C'est le premier qui explique les différences fondamentales entre la mécanique de notre corps et la mécanique de nos machines industrielles, voiture ou machines à laver.En outre, il replace la Biomécanique de notre Appareil Locomoteur dans le contexte de la nature et même de l'Univers.Il apporte quantité d'idées et de concept nouveaux, comme, par exemple, le rôle des fractales dans la biologie, l'explication de la mémoire de forme des structures vivantes par la Tenségrité, science nouvelle.Il explique aussi pourquoi le segment intermédiaire des memebres comporte deux os, pourquoi la main possède cinq doigts.

Il donne une explication définitive du paradoxe de codman, basée sur le mécanisme du cardan et la géométrie courbe, il met en lumière l'importance du balancement des membres supérieurs lors de la marche, héritage de notre ancienne quadrupédie.

Il insiste sur les notions d'Antagonisme-synergie, de routines et d'algorithmes et sur l'importance de la notion d'extension du schéma corporel dans l'apprentissage.

Au passage, il démontre pourquoi les robots humanoïdes ne pourront jamais se reproduire à l'intérieur d'eux-mêmes comme les mammifères et insiste sur les "Lois de la Robotique" d'asimov pour notre future cohabitation avec les robots humanoïdes, dotés d'une intelligence artificielle.

En un mot, il fournit explications et réponses à bien des questions que se posent les étudiants et même les professionnels, tout en s'émerveillant devant les solutions ingénieuses adoptées par la nature.

Ce livre peut, par son originalité et sa richeese explicative, intéresser non seulement les professionnels, médecins, kinesitherapeutes, osteopathes, mais aussi pour les profanes, qui ne manqueront pas d'être séduits par le nombre considérable de figures, la clarté de sa présentation et l'absence de formules mathématiques, qui rebutent le lecteur, dès l'ouverture du livre.Aucun autre livre sur la Biomécanique, en librairie, ne lui est comparable.

 

Auteur(s) : Qu'est-ce que la Biomécanique ?
Avis des internautes : Qu'est-ce que la Biomécanique ?
Donnez votre avis

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer

59,00 €

Disponibilité : En stock
Expédié aujourd’hui si commande
validée avant 15h30 (jours ouvrés)

OU
  • Livraison à 0.01€ à partir de 30€ d’achats en France Métropolitaine.

  • Satisfait ou remboursé sous 14 jours ouvrés.

  • Paiements sécurisés.

  • Service client gratuit du lundi au samedi de 10H-12H30/14H-18H au
    04 67 63 62 19 ou par email.